Drieu La Rochelle ou l´obsession de la décadence
SAINT-YGNAN (Jean-Louis)
23.00 €
Disponible en stock
André Malraux disait de lui : "Je le considère comme un des êtres les plus nobles que j'aie rencontrés." En fait, l'aristocratie de comportement qui caractérise Drieu la Rochelle cache un être tourmenté. Partagé entre un dandysme suicidaire et la recherche des forces vitales, atteint par l'angoisse de son propre destin et de celui de son pays, il a posé avec acuité les grandes questions qui aujourd'hui encore préoccupent les plus lucides de nos contemporains.
Parmi les décombres que la première moitié du XXè siècle a accumulés, Drieu a toujours guetté avec anxiété les signes du renouveau. Il crut les discerner dans les deux idéologies qui ont pris la relève des religions défaillantes, et fait renaître l'espoir avant de sombrer dans le tragique et l'absurde.
Drieu est un poète égaré sous la pression des événements dans les chemins périlleux de la pensée et de l'action politiques. Son rêve communiste, il l'aurait vu s'évanouir comme son rêve fasciste, et leurs formes dégénérées perpétuer les décadences et les tyrannies qu'il avait tenues pour caractéristiques de la société bourgeoise.
Refusant les exclusives partisanes, l'auteur nous propose l'itinéraire d'un grand témoin de notre temps.