La mort . .----. Des les premières lignes de son ouvrage consacré à l'auteur de Récit Secret, Pol Vandromme écrivait : " La mort agit toujours comme un révélateur. Celle de Pierre Drieu la Rochelle donne son sens véritable à son œuvre ; elle plaide pour elle et l'authentifie. " Ces lignes datant de 1958. Elles sont toujours aussi vraies. Tellement vraies que dans l'étude que Jean-Louis Saint-Ygnan consacre à Drieu on peut lire en guise de conclusion : " Mourir sans s'être renié lui a semblé le meilleur moyen de rester fidèle aux promesses de l'enfance et de l'adolescence. " ( suite ... )
Rivarol. - 14/10/2016
Il " fait oeuvre nouvelle " .----. Pierre Andreu, Jean Mabire, Paul Sérant, dans les monographies ou les articles qu'ils ont publiés sur l'auteur de Gilles ont brossé le portrait d'un frère d'armes, d'un compagnon de combat, d'un militant. Dominique Desanti, elle, n'a voulu retenir du personnage que l'aspect du séducteur " couvert de femmes ". " Séducteur mystifié ", pour reprendre le titre de son livre. . ******** . Jean-Louis Saint-Ygnan fait œuvre nouvelle. Même si l'on perçoit chez lui plus qu'une profonde sympathie à l'égard de Drieu, il évite tout contenu passionnel ou partisan dans ce livre. Il se contente d'analyser les différents mécanismes et les facteurs -- politiques, sentimentaux et historiques -- qui ont poussé Drieu à s'engager jusqu'au bout dans une aventure tragique. ( suite ... )
Rivarol. - 14/10/2016
Décadence, fascisme ... .----. Ce professeur au lycée Pierre de Fermat de Toulouse centre son analyse sur la décadence, présence quasi-permanente et obsessionnelle de toute l'œuvre de Drieu, lequel s'en est ainsi confessé : " Je me suis trouvé comme tous les autres écrivains contemporains devant un fait écrasant : la décadence. Tous ont dû se défendre et réagir. Chacun a sa manière. Mais aucun autre que moi -- sauf Céline -- n'en a eu conscience claire. " ( Nouvelle préface de Gilles 1942 ). . ******** . Un moyen de défense contre cette décadence ? Le fascisme. Son adhésion à la doctrine mussolinienne, son soutien, plus tard, au IIIe Reich, s'expliquent par sa hantise de la décadence occidentale. En janvier 1943, dans un numéro de la revue de la NRF, sous le titre Bilan, Drieu la Rochelle écrira : " Js suis fasciste parce que j'ai mesuré le progrès de la décadence en Europe. J'ai vu dans le fascisme le seul moyen de contenir et de réduire cette décadence. " ... ... ( suite )
Rivarol. - 14/10/2016
Un poète exposé aux variations ... .----. Nous passons trois paragraphes et donnons la conclusion : Le rêve fasciste évanoui, la vulgarité et la veulerie revenues, Drieu retrouvait en accomplissant le geste du suicide " l'au-delà de l'agonie où l'appelait une vie intime " ( Gilles ). A l'exemple d'Alfred Fabre-Luce, considérons Drieu " comme un poète exposé aux variations par la richesse de sa sensibilité, mais qui grâce à elle, perçoit mieux que d'autres les thèmes dominants de son époque ". Ces thèmes dominants, Jean-Louis Saint-Ygnan les a restitués avec l'impartialité du savant et la passion du poète. [ signé Michèle Vilmain dans Rivarol du 14/12/1984 ]
Rivarol. - 14/10/2016