(.) Oui, Rodenbach est un grand auteur, un auteur marquant. Il est difficile de se détacher de ses textes lorsqu'on y a goûté. Plus que tout autre, il a su dégager une ambiance, une atmosphère. Le but de ce modeste essai n'est pas de tenter une analyse en profondeur de l'oeuvre. D'autres l'ont fait avant nous et très bien. Nous chercherons seulement à présenter le personnage à ceux qui n'en n'avaient retenu que des bribes, et surtout à démontrer l'étonnante identité entre les idées de Rodenbach et ce qui fait l'essentiel des idéaux de la droite nationale actuelle. Ce livre est donc une lecture militante de Rodenbach, écrite pour les militants.
- ISBN : 0000207300002
- Titre : Georges Rodenbach ou la lumière voilée des ciels du Nord
- Auteur : HAMBLENNE (Jean-Pierre)
- Editeur : ALTAIR (EDITIONS)
- Nb Pages : 52
- Epaisseur : 3
- Largeur : 147
- Hauteur : 210
- Poids : 0.08Kg
Jean-Pierre HAMBLENNE (1953- )
Né à Namur (Belgique) le 8 août 1953.
Professeur de religion.
Directeur de la revue "ALTAÏR, POESIE ET TRADITION" qui paraît tous les trimestres depuis 1974.
A publié une dizaine de recueils de poésie dont les plus récents s'intitulent : Villanelles et rondeaux contre le monde moderne, Poèmes du bar "Au chat perdu", Poèmes sur la mort.
Une étude sur la résistance belge à l'invasion des troupes de la république : Chouannerie et contre révolution en Belgique 1796-1915.
Deux études sur les saints et saintes de Belgique : Saints et saintes de Belgique au premier millénaire, Saints et saintes de Belgique au deuxième millénaire.
En savoir plus