Choix de lettres
NEWMAN (Card John Henry)
26.00 €
Disponible en stock
Né à Londres en 1801, Newman a été le principal animateur du Mouvement d'Oxford, dont le but était de redonner vigueur à l'Eglise anglicane par un renouveau liturgique, et de la réunifier par un retour aux sources apostoliques, tout en la délivrant de la tutelle de l'Etat.
A 44 ans, il entre dans l'Eglise catholique romaine, convaincu qu'elle est la seule Eglise à descendre authentiquement des Apôtres.
Les 155 lettres sélectionnées dans ce recueil font découvrir au lecteur les qualités humaines et spirituelles de Newman ainsi que son talent d'épistolier. Ce choix a été publié en Angleterre en 1983 et donne des échantillons de toutes les catégories de lettres écrites par Newman : direction spirituelle, doctrine chrétienne, affaires, voyages, actualité, problèmes familiaux, confidences, etc. Il s'agit d'un avant goût de la monumentale correspondance du Cardinal.
André Bordeaux, professeur émerite à l'université de Tours, est l'auteur d'une introduction très éclairante pour les lecteurs peu familiers de la vie et de la pensée de Newman.