Les services de renseignements dans le monde islamique
TEBIB (Roger)
12.00 €
Disponible en stock
Dans les services de renseignement du monde islamique, le militaire a une place importante, en principe pour deux raisons : d'une part, les officiers des pays musulmans sont souvent issus d une petite bourgeoisie et l'armée constitue pour cette classe sociale une chance de promotion ; d'autre part, les conflits dans le Proche-Orient et l'Afrique du Nord font que renseignement politique et renseignement militaire vont de pair. Certains de ses services sont de haut niveau et ont de bonnes relations avec les pays européens. Mais dans le futur ordre mondial bipolaire, ils risquent d'être utilisés par les impérialistes qui tentent d'asseoir leur puissance sur des Etats où les communautés étrangères sont importantes. Il convient donc de se protéger contre les tentatives de subversion dues à une diplomatie souvent du gazoduc.
Ce livre a été écrit pour le grand public, mais également pour les services français du renseignement qui sont, quoiqu'en pensent certains, parmi les meilleurs du monde et les plus démocratiques. 
L'auteur, Roger Tebib, est docteur en droit, docteur ès sciences religieuses, docteur d'Etat ès lettres. Il fut d'abord instituteur, élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, inspecteur de l'Education nationale, puis professeur des Universités (sociologie). Il est auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, président de la section Champagne-Ardennes du Haut Comité Français pour la Défense civile, président de la même région de l'association Renaissance française et directeur du Centre d'Etudes de Défense et de Sécurité Civile (à Troyes et Chaumont).
Il a obtenu pour ses travaux les prix de la Société des Arts et Lettres de France, de l'Académie de droit de Toulouse et du Conseil Général de la Haute Marne
.