Homo americanus rejeton de l´ère postmoderne
SUNIC (Tomislav)
25.00 €
Disponible en stock
"C'est peut-être parce que l'Amérique joue actuellement le rôle de seule superpuissance que les Américains vivent dans un univers autistique et égocentrique ou les opinions des non-Américains n'ont à vrai dire pas grande importance. Cela est regrettable car, sur ce plan tout comme dans notre vie personnelle, il est sage de connaître au moins la façon dont vous voient les autres et ce d'autant plus quand l'autre est un observateur pénétrant.
Tomislav Sunic est cet observateur. Ayant vécu sous le communisme et possédant une connaissance directe du fonctionnement de la terreur d'État, il se trouve dans une position unique pour décrire le glissement actuel de l'Amérique vers ce qu'il qualifie à juste titre de "totalitarisme mou". Ce régime se maintient moins par la force brutale que par une campagne incessante, extrêmement sophistiquée et prodigieusement efficace qui vise à contenir l'activité politique et culturelle dans des limites très étroites. Les dissidents ne sont pas jetés en prison ou frappés à l'aide de matraques, mais sont tranquillement ignorés et marginalisés" (extrait de l'avant-propos de Kevin MacDonald). 
Tomislav (Tom) Sunic est écrivain, ancien professeur de sciences politiques aux États-Unis, et ancien diplomate croate. Il est né à Zagreb, Croatie, en ex-Yougoslavie communiste, où il a fait ses études de lettres et de langues étrangères. Après avoir émigré pour des raisons politiques aux États-Unis, il obtient en 1988, à l'Université de Californie, son doctorat en sciences politiques. De 1989 à 1993 il travaille comme professeur dans différentes universités américaines, enseignant la philosophie politique et la politique de pays communistes. Il a publié de nombreux articles en anglais, français, allemand et croate dans diverses publications.