Le Fisc mis en examen
BENSUSSAN (Emile M.)
19.00 €
Disponible en stock
Cet essai s'adresse en priorité aux millions de Français, salariés ou simples particuliers, petits ou moyens entrepreneurs, qui constituent les cibles prioritaires du contrôle fiscal. Il n'est pas de lecteur qui ne devrait à court ou à moyen terme tirer profit des conseils qui y sont prodigués.
Mettre le Fisc en examen, soumettre à la question la Direction Générale des Impôts, c'est exprimer démocratiquement l'espoir qu'une profonde remise en question est encore possible de la part d'une administration ivre de son pouvoir. Des questions lui sont posées devant lesquelles elle ne saurait, sans se discréditer, se dérober plus longtemps.
Il faut espérer surtout que ce modeste essai aura instillé le goût de la critique et de la contestation de l'action de nos responsables politiques et administratifs ou, mieux encore, contribué à ouvrir un nécessaire débat.
Ancien Inspecteur des Impôts devenu Conseil fiscal, l'auteur fait ici, par une critique "de l'intérieur", la démonstration que le Fisc en France est loin de s'acquitter objectivement de sa mission. Il apporte aussi à tous les contribuables la preuve qu'ils ne sont pas aussi désarmés qu'ils le croient face à l'administration fiscale.