Henri Coursier - Un homme d´honneur
PREVOST (Philippe)
14.94 €
Disponible en stock
Comme la majorité des Français, Henri Coursier choisit le Maréchal Pétain en 1940. En dépit d'une très belle guerre de 14 qu'il termina comme officier, de la réussite au grand concours du ministère des Affaires Etrangères en 1921 et de fonctions remarquablement assurées tant à Paris qu'au Canada, au Maroc et au Portugal, Henri Coursier fut brutalement licencié en 1944. Après deux ans de misère, il retrouva un poste à la direction juridique du Comité International de la Croix-Rouge à Genève. Il eut une action importante dans le domaine du droit humanitaire. Fondateur de l'A.W.R, association pour l'étude du problème mondial des réfugiés, il rencontra le roi Hussein de Jordanie le 29 novembre 1966 afin de tenter de régler le problème palestinien.
En 1961, il racheta le chateau de la Chapelle d'Angilon, alors en ruine et commença à le restaurer. Père de sept enfants, Henri Coursier, mort le 26 octobre 1969, était aussi et surtout un grand chrétien et pour tout dire un homme d'honneur. 
Philippe Prévost, auteur, entre autres ouvrages, de La condamnation de l'Action Française vue à travers les archives du ministère des Affaires étrangères, a aussi commenté et illustré un livre d'Henri Coursier, Une Europe d'avant guerre, qui est le récit de quatre voyages qu'Henri Coursier fit entre 1923 et 1926.