Sommaire théologique de Saint Thomas d´Aquin - T1
SINEUX (R.P Raphaël)
24.40 €
Disponible en stock
"Votre Initiation à la Théologie de saint Thomas, avait été déjà une précieuse introduction à la pensée thomiste : ce nouvel ouvrage vient compléter le précédent, puisqu'il en fournit les sources authentiques.
"A l'heure actuelle où d'aucuns sembleraient mésestimer la doctrine de celui que le Pape Pie XI a appelé le Docteur commun, votre initiative me parait opportune. Beaucoup de ceux qui conseilleraient volontiers d'oublier la Somme Théologique pour s'en tenir à des formulations nouvelles, n'ont, la plupart du temps, pris que des contacts trop rares avec les écrits du grand Docteur. Il faut avouer que sa doctrine a été souvent offerte uniquement dans ses développements condensés et didactiques.
"Le lecteur de votre ouvrage ne considérera pas le résumé d'un professeur comme un enseignement magistral : ainsi que vous l'y invitez vous-même, il saura recourir aux autres traités et commentaires de saint Thomas. Qu'il veuille bien apercevoir tout ce qu'il y a d'intuition dans certaines affirmations ramassées, d'observation théologique dans les analyses morales, de vraie méthode scientifique et pédagogique dans le déroulé de chaque article et de chaque question. Alors il comprendra que si saint Thomas a été déformé et sclérosé, il demeure, dans sa pensée vivante et authentique, un penseur qui convient aussi bien à nos esprits modernes."
Paul, Cardinal Richaud, ancien Archevêque de Bordeaux Extrait de la Lettre-Préface 
Né en 1895 à la Haute-Chapelle (61), profès dans (Ordre des Prêcheurs en 1922 et prêtre en 1926, Raphaël Sineux résida une quarantaine d'années au couvent dominicain de Bordeaux, comme prédicateur, conférencier, enseignant, aumônier, assistant ecclésiastique en ardent défenseur, et promoteur de la théologie de saint Thomas d'Aquin. Le Père Raphaël Sineux, décédé le 15 janvier 1976, est inhumé dans la sépulture des Dominicains de Bordeaux.