Connaissance élémentaire du protestantisme
LASSUS (Arnaud de)
10.00 €
Disponible en stock
Pourquoi nous intéresser au protestantisme ? Parce que cette religion, le tour d'esprit qu'elle développe, les réseaux qu'elle anime imprègnent de leur influence le monde occidental, y compris les pays de vieille tradition catholique.
Et, de fait, quand on examine les marques caractéristiques des sociétés d'Europe de l'Ouest et d'Amérique : en économie, le capitalisme libéral, en politique, la souveraineté populaire et la démocratie, en morale, le primat de la conscience, en religion, l'illuminisme et l'effacement des dogmes. on s'aperçoit que ces marques sont toutes d'origine protestante. Constatation analogue quand on prête attention non plus aux idées et aux structures, mais aux hommes : "Au tableau d'honneur de la France laïque et républicaine, écrivait le Nouvel Observateur du 31 octobre 1991, les protestants collectionnent les premières places (.). Jamais une telle pléiade de huguenots n'a participé à la gestion du pays".
Si nous voulons éviter l'infortune de devenir protestants sans le savoir, prenons à coeur l'étude du protestantisme et de la subversion protestante de nos sociétés catholiques.
C'est pour faciliter une telle tâche qu'a été écrite cette petite brochure de la série "Connaissance élémentaire de."

Vous aimerez aussi