La conjuration de Satan - La persécution religieuse sous la Révolution de 1789
CHAUVEAU (Jacqueline)
13.50 €
Disponible en stock
Les historiens de la Révolution dite Française laissent habituellement de côté la cause profonde et véritable de ce drame. Les contemporains, eux, ne s'y sont pas trompés : sous leur plume revient constamment l'expression "diabolique conjuration". Avant tout en effet la Révolution fut une révolte contre Dieu, d'où son acharnement contre l'Eglise.
Le complot visa d'abord à faire périr le roi. Et quand l'autorité fut brisée, la haine put se donner libre cours contre la foi ; les autels furent profanés, les sanctuaires abattus, le clergé poursuivi et traqué ; on sait que les prêtres qui refusèrent de prêter le serment civil imposé furent exilés, déportés, emprisonnés dans des conditions atroces, massacrés sans pitié.
Dans cet ouvrage, bâti sur les souvenirs des survivants, les récits des témoins et les dossiers des tribunaux, une historienne de grand talent montre avec précision l'origine satanique, raconte ces persécutions, ces atrocités, ces massacres, et présente, en face de la malice des juges et la furie des tueurs, les victimes.
Car au raffinement de la haine ont répondu de magnifiques témoignages de Foi et de Charité. Et comme de nos jours sévit - et pire encore - la même conjuration, puisse cette histoire des martyrs et des saints de 1789 aider à garder l'Espérance.