un enfant de 4 ans est achevé d'imprimé Voir, également du même auteur ce livre merveilleux qui pourrait faire découvrir aux jeunes parents l'importance et la responsabilité qu'ils ont vis a vis de leurs enfants. Tout est Grâce.
Brigitte - 06/04/2016
Merci ! Oui, merci d'avoir pensé à rééditer ces 2 petits opuscules du Père Caillon qui étaient épuisés depuis longtemps !...
Bonne-maman - 06/04/2016
Il faut éduquer dès la naissance ! .----. Titre surprenant ! L’auteur s’appuie sur
l’idée de Mme Montessori : dès l’âge le plus tendre,
l’enfant enregistre ce qui se passe autour de lui. Il
faut donc porter une très grande attention à ce
qu’on lui fait entendre, voir, et à l’exemple qui
l’entoure, et ce dès ses premiers instants. Mme Montessori, s’étant
occupée d’enfants de quartiers défavorisés, préconisait même de les
mettre très jeunes à l’école pour les protéger… Ce n’est pas la leçon
que veut donner l’auteur ici qui veut plutôt (d’où le titre) tirer la
sonnette d’alarme en montrant aux parents que c’est bien dès la
naissance (et même avant) qu’il faut éduquer un enfant.
Pour qui ce livre ? À partir de la classe de terminale et
adultes, parents et éducateurs. [ Publié dans le numéro 176 - juin 2016 de " Plaisir de Lire "( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ) Vous pouvez demander un spécimen de cette revue de conseils de lectures pour les plus jeunes et cela en précisant de la part de " Chiré " ]
Plaisir de Lire . - 04/08/2016
Un livre indispensable .----. Les Éditions de Chiré viennent de rééditer ce livre de 1968 indispensable aux jeunes parents pour leur montrer l’extrême importance de la première éducation . Cela ne veut pas dire qu’il s’agit de se tourner les pouces ou de démissionner après . On pourrait d’ailleurs ajouter que "l’impression" commence dès la grossesse, ce qui pose des problèmes quand des adultes font appel à la GPA où ils ne maîtrisent ni les émotions, ni les paroles, ni la nourriture, ni les actes de la "travailleuse gestationnelle" par procuration. Naturellement, l’auteur, prêtre, né en 1916 et ordonné en 1942, oriente son exposé autour de l’éducation chrétienne. Il est aussi spécialiste des apparitions de Fatima.
Ce manuel ne prétend pas donner les recettes infaillibles pour que son enfant soit le modèle des modèles, mais explique comment l’enfant, dès sa naissance, enregistre des "signes" auxquels peut-être les parents ne font pas attention. Il montre ainsi comment l’éducation chrétienne commence dès le berceau, avec la critique (positive ou négative) de conceptions telles que celles de Freud ou de Mme Montessori. Il en ressort d’ailleurs qu’il ne cache pas son admiration pour cette dernière éducatrice, sur laquelle on pourrait émettre des réserves. Mais il donne des exemples pour apprendre à l’enfant, avant qu’il ne sache lire, des notions de latin (plus facile apparemment dans une éducation catholique), de chimie (la classification de Mendeleïev pour un enfant de huit ans !), d’histoire. Naturellement, l’auteur consacre une dernière partie de son livre à l’éducation religieuse « pour notre temps », temps d’irréligion.
Tout le monde ne s’appelle pas Louis et Zélie Martin, mais chacun a des dons différents et doit faire selon ses moyens. Le reste, si on peut dire, appartient à Dieu dans l’éternité.
AFS N° 247 Octobre 2016 afs.viabloga.com/accueil.shtml/
AFS Octobre 2016 n° 247 - 29/09/2016
Indispensable aux jeunes parents .----. Les Éditions de Chiré viennent de rééditer ce livre de 1968 indispensable aux jeunes parents pour leur montrer l'extrême importance de la première éducation. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de se tourner les pouces ou de démissionner après. On pourrait d'ailleurs ajouter que l'impression commence dès la grossesse, ce qui pose des problèmes quand des adultes font appel à la GPA où ils ne maîtrisent ni les émotions, ni les paroles, ni la nourriture, ni les actes de la "travailleuse gestationnelle" par procuration.
Naturellement, l'auteur, prêtre, né en 1916 et ordonné en 1942, oriente son exposé autour de l'éducation chrétienne. Il est aussi spécialiste des apparitions de Fatima.
Ce manuel ne prétend pas donner les recettes infaillibles pour que son enfant soit le modèle des modèles, mais explique comment l'enfant, dès sa naissance, enregistre des "signes" auxquels peut-être les parents ne font pas attention.
Il montre ainsi comment l'éducation chrétienne commence dès le berceau, avec la critique (positive ou négative) de conceptions telles que celles de Freud ou de Mme Montessori.
Il en ressort d'ailleurs qu'il ne cache pas son admiration pour cette dernière éducatrice, sur laquelle on pourrait émettre des réserves. Mais il donne des exemples pour apprendre à l'enfant, avant qu'il ne sache lire, des notions de latin (plus facile apparemment dans une éducation catholique), de chimie (la classification de Mendeleïev pour un enfant de huit ans !), d'histoire. Naturellement, l'auteur consacre une dernière partie de son livre à l'éducation religieuse «pour notre temps », temps d' irréligion.
Tout le monde ne s'appelle pas Louis et Zélie Martin, mais chacun a des dons différents et doit faire selon ses moyens. Le reste, si on peut dire, appartient à Dieu dans l'éternité.
JdS afs.viabloga.com/
AFS, n°247, octobre 2016 - 11/10/2016
Instructif .----. Ce livret est consacré à un saint homme patron des éducateurs qu'est Don Bosco, qui revient non sur la fessée, désormais interdite législativement en France depuis le mois de décembre, mais sur la nécessité de répression pour éduquer. Punir ! « Grave problème, responsabilité délicate entre toutes ! Comment s'y prendre pour infliger un châtiment ? Quel moment ? Quel ton ? Quel dosage adopter ?
Et dans ce contexte il ne faut se fier ni aux brutaux, aux sectaires, ni aux mous ou aux lâchetés... dit en substance l'auteur, Augustin Auffray (1881-1955) ancien des patronages salésiens (ordre de Don Bosco). Prêtre à Turin en 1904. Il fut l'un des plus grands écrivains de la congrégation salésienne.
L'un des principes de St Jean Bosco dans l'éducation « un supérieur doit être père, médecin, juge, mais toujours prêt à supporter et à oublier... » une pédagogie de père, de saint, mais peut-être qu'elle peut ouvrir des perspectives à chacun d'entre nous qui sommes tous éducateurs.
La petite lanterne, n°184, février 2017 - 07/02/2017