Déroulède l´inventeur du nationalisme
JOLY (Bertrand)
28.00 €
Epuisé
Dans la galerie des hommes célèbres du XIXe siècle, Paul Déroulède, né en 1846 et mort en 1914, détient le curieux record des clichés et des idées reçues. On se moque des mauvais vers du poète, on se souvient des tirades revanchardes de ce soldat de la nation. Son nationalisme Belle Epoque paraît hors de propos et ses talents d'agitateur démontés par le coup d'Etat ridicule de 1899.
C'est oublier que Déroulède incarne l'opposant majuscule de la IIIe République. Sa surprenante longévité politique lui fait côtoyer ou combattre tous les ténors de l'époque : Gambetta, Ferry, Jaurès, Clemenceau, Barrès, Drumont, Maurras. Il joue un rôle décisif dans toutes les grandes crises de la République depuis le boulangisme jusqu'à l'affaire Dreyfus, en passant par les scandales des décorations ou de Panama. Surtout, par son obsession de la revanche contre l'Allemagne, il doit être considéré comme l' "inventeur" du nationalisme à la française, au point que ses Chants du soldat nourriront l'idéologie et l'imaginaire du peuple jusqu'en 1939.
Grâce à une enquête dans toutes les sources disponibles, dont beaucoup d'inédites, Bertrand Joly a écrit la première biographie complète de ce soldat-poète-agitateur. Sur l'antisémitisme et la naissance du nationalisme français, sur la ligue des patriotes, sur l'histoire d'un coup d'Etat curieusement oublié jusqu'alors par les historiens, ce livre apporte une lumière originale. 
Bertrand Joly, ancien élève de l'Ecole des Chartes et docteur en histoire, a notamment travaillé sur l'affaire Dreyfus et les mouvements nationalistes.