Elle et les siens
MAYOT (Paule)
23.00 €
Epuisé
La femme porteuse d'un secret, d'un mystère ? La femme inconnue, incompréhensible, insaisissable ? Plus après la lecture de cet ouvrage. Une observation fine et approfondie la met à nue dans sa singularité, ses réalités intimes et éclaire ses comportements, ses actions et ses rêves aussi, sa spécificité. Son originalité est irréductible à celle de l'homme. Homme et femme ont des destins propres et complémentaires, fécondés par l'amour pour leur bonheur. Celui de la femme n'est pas la domination de la terre, mais de maintenir, de construire, d'édifier le monde humain par la transmission et l'éducation.
L'homme y trouvera des raisons de ne pas mépriser, mais d'honorer et les données et les tâches de la femme. La femme y trouvera des promesses de bonheur à être elle-même, à s'affirmer en ses rôles socio-historiques difficiles et grandioses qu'elle néglige à tort, tandis qu'elle revendique une impossible égalité avec l'homme. Ses reniements la porte glorieuse aux faîtes des gloires masculines, mais en même temps ils mènent à la ruine sociale, éthique et culturelle une société, parce qu'elle y a abandonné, ou qu'on l'a amenée à abandonner sa tâche d'humanisation discrète et capitale. Chaque fois que les hommes et les femmes sacrifient d'une manière ou d'une autre la femme sur l'autel d'un système politique, idéologique, il y a stagnation ou décadence sociale.
Une lettre aux femmes clôt l'ouvrage, les appelle à prendre conscience de leur puissance et de leur créativité en amour, et à les vivre dans l'espérance.
Paule Mayot, professeur de philosophie à la retraite, jette un regard attentif sur son monde. Elle y voit sa femme dans sa vérité, urgente à dire. Ses propos conciliateurs de la femme avec elle-même, de l'homme avec la femme sont nécessaires à notre époque de confusion où se trouvent promus les antagonismes et les conflits là où il doit y avoir respect et ententes entre les différences.