Les premières tentatives de construction d´une Europe fédérale
REVEILLARD (Christophe)
34.10 €
Disponible en stock
D'où viennent les projets d'union fédérale de l'Europe occidentale ? Quelles étaient les propositions de la Résistance française à ce projet et quels sont les hommes qui les ont défendues ? Comment, au sortir de la guerre, ont pu s'organiser les mouvements fédéralistes et ont-ils pu influencer les hommes politiques qui allaient faire naître les premières communautés ? Quelle fut exactement l'influence américaine dans les débuts de la construction européenne ? Comment la classe politique a-t-elle réagi face aux projets de Jean Monnet ?
Cet ouvrage retrace, à partir d'archives et de documents, "l'épopée" des mouvements fédéralistes et le cheminement de l'idée fédérale, des projets de la Résistance à la CED.  
À travers cette histoire, des questions essentielles sont aussi abordées, comme la signification du principe de supranationalité, les fondements politiques d'une fédération. Problèmes d'autrefois et d'aujourd'hui, à l'heure où est évoquée l'idée d'une constitution européenne.
Le livre de Christophe Réveillard est capital parce qu'en allant au fond des définitions et des propositions de chacun des protagonistes de cette époque, il donne les clés pour comprendre les véritables enjeux de l'Union européenne telle qu'elle se construit, tant il est vrai que nombre de propositions actuelles sont issues des projets de l'époque. 
Christophe Réveillard est docteur en histoire et membre du Centre d'histoire de l'Europe et des relations internationales de l'École doctorale moderne et contemporaine (Université de Paris IV-Sorbonne). Ancien auditeur du CHEAM, il est codirecteur de la revue d'étude politique Conflits Actuels et membre du comité de rédaction de Géostratégiques. Il a participé aux travaux du comité d'études sur l'unification européenne de l'Association internationale de Sciences Politiques.