1792 - Les dernières marches du trône
PLONCARD D'ASSAC (Jacques)
24.00 €
Disponible en stock
"Cet ouvrage raconte les derniers mois de la monarchie française pendant lesquels on voit Louis XVI descendre d'une manière hallucinante, les dernières marches du trône.
Le récit de cette fin a été fait maintes fois par les historiens de tous les partis ; je voudrais prendre les choses d'une autre façon. Les gens qui ont vécu l'époque révolutionnaire étaient, par rapport à l'histoire en train de se faire, dans la même situation que nous par rapport aux événements que nous vivons. Ils savaient de ce qui se passait, ce qu'ils lisaient dans leurs gazettes : comme nous. Les idées qu'ils avaient, ils les tiraient des livres qui paraissaient : comme nous. Ils ignoraient ce que raconteraient les fabricants de mémoires, bien des années après : comme nous. Or, comme nous encore, ils ont réagi à ce qu'ils ont lu, vu et su, déterminant ainsi le "sens de l'histoire".
Si donc, on veut pénétrer le secret de la Révolution, c'est dans ses mots, dans ses écrits qu'il fait l'aller chercher. C'est là qu'est la véritable explication de l'histoire. Restituer la vérité de l'histoire en la montrant en train de se faire, au jour le jour, dans la presse et dans les discours, dans tout ce qui a agi sur les contemporains et les a fait pousser les événements dans un sens plutôt que dans un autre." Jacques Ploncard d'Assac