Quand le roi d´Angleterre règnait sur l´Amérique. Aux origines des Etats-Unis 1607-1776
BOURSET (Madeleine)
16.77 €
Disponible en stock
Une naissance providentielle ? La plupart des Pères Fondateurs l'ont cru. Les États-Unis n'ont jamais oublié leurs origines : treize colonies fondées et développées par l'Angleterre, de Jamestown, 1607 à Philadelphie, 1776. Ils en conservent l'héritage, remodelé par leur expérience et le cours de leur destin.
C'est cette histoire, modeste à ses débuts, mais à bien des égards singulière, que l'auteur a voulu retracer, d'après des sources sérieuses. Celle des pionniers de toutes confessions et conditions, confrontés à un milieu naturel prometteur mais inhospitalier, animés d'une volonté de réussite exemplaire. Celle d'hommes et de femmes qui, dans un continent asservi aux puissances européennes, n'ont pas hésité à rompre avec la mère-patrie, faute de pouvoir trouver un nouveau mode de relations avec elle. Celle d'autres peuples, les Premières Nations Indiennes et les Africains, jadis soumis aux Blancs, qui composent aujourd'hui avec eux, la Nation américaine. Le passé colonial survit dans l'Amérique contemporaine.
Cet ouvrage veut également contribuer à fortifier l'amitié franco-américaine, si souvent invoquée dans les discours officiels, en la fondant sur un respect et une compréhension réciproques. 
Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses et Agrégée d'Histoire, Madeleine Bourset a effectué plusieurs voyages aux États-Unis, dont deux séjours Universitaires, l'un dans l'État de New York, l'autre à Berkeley, Californie. Elle a publié un article en Anglais sur "La Presse française aux États-Unis, au XIXè" et participé à deux ouvrages collectifs publiés par les Presses des Universités de Paris I et de Montpellier III. Elle est par ailleurs l'auteur d'une biographie de Casimir Perier, qui animé d'une grande sympathie pour la jeune République américaine, associait dans ses discours "les deux pays dont les révolutions sont soeurs".