Apocalypse khmère
SAR (Somanos)
18.25 €
Disponible en stock
Sous le Kampuchéa démocratique, alors dirigé par les Khmers rouges de Pol Pot, un million sept cent mille Cambodgiens ont trouvé la mort. Exécutions sommaires, travaux forcés, mauvais traitements, privation, famine et désespoir, tel fut le lot quotidien du peuple khmer d'avril 1975 à janvier 1979.
Dans ce témoignage sobre mais sans détour, l'auteur retrace ces quatre années vécues sous la férule impitoyable d'Angkar, nom de l'organisation chargée de façonner un peuple nouveau, quatre années d'une vie dans les camps de la mort, où il a vu sa famille, père, frères, sœurs, tantes, oncles, cousins dévorés par le monstre communiste. Quatre années d'apocalypse. 
Né en 1965 à Phnom Penh, Somanos Sar n'avait pas 10 ans lorsque les Khmers rouges s'emparèrent du pouvoir. Dès son arrivée en France en 1982, il voulut relater ce drame par écrit, mais la tâche lui parut alors insurmontable tant la langue française, dont il ne connaissait que quelques mots, lui était étrangère. Aujourd'hui, après un DESS de microélectronique obtenu à la Faculté des Sciences d'Orsay, il est ingénieur en informatique. Ce récit constitue sa première œuvre.