Les Béatitudes - Sur nos routes d´exil
CALMEL (R.P. Roger-Thomas o.p.)
15.00 €
Disponible en stock
Est-il possible ici-bas de connaître la paix ? Oui - répond l'auteur - en vivant dans le Christ et dans son Eglise. C'est l'objet des deux premières parties de cet ouvrage composées d'élévations et d'instructions sur les vérités évangéliques.
Il s'agit là de la paix de l'âme. Mais la paix de la cité, peut-on l'obtenir, et comment ? Aucune illusion à se faire, dit l'auteur, les sociétés de la terre ne seront jamais lieux de repos pour les chrétiens. Toutefois ils doivent travailler à la tranquillité de l'ordre temporel, parce que la santé de la cité dépend de la conformité des institutions au droit naturel et à la volonté de Dieu. En se dévouant à cette tâche ils connaîtront la contradiction, peut-être la persécution, mais en même temps cette paix que seul donne le Christ.
Sous la plume du R.P. Calmel, dominicain formé dans l'esprit de la Revue thomiste, puis voué au ministère dans des milieux très divers de France et d'Espagne, revivent ici les principes de la spiritualité chrétienne traditionnelle mais repensée et exprimée pour notre temps. On retrouve dans ces pages, avec des échos de Bernanos et de Péguy, l'influence de saint Jean de la Croix et de Pascal, mais aussi celle de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.  

Sommaire:
I. Elevations sur quelques vérités évangéliques: - L'esprit d'enfance évangélique - Bienheureux les pauvres - La croix dans la vie apostolique - La joie que nous donne Jésus-Christ - La paix que nous demandons à l'Agneau de Dieu - La pratique du commandement nouveau - Charité surnaturelle et noblesse humaine - Notre Sauveur est un Dieu caché.
II. Instructions sur quelques vérités évangéliques : - La vertu évangélique - Prudence de la chair et prudence de l'esprit - La chasteté consacrée - La sainteté du mariage - L'Eglise sainte composée de pécheurs - Charge du temporel et primauté du Royaume de Dieu - Vrai et faux messianisme.
III. Politique et vie intérieure : Héroïsme et gentillesse - Sens politique et pureté - Infirmité de la cité politique, même chrétienne - L'Eglise et les sociétés - Les institutions et les personnes - Réponses intégrales aux iniquités politiques - La reconnaissance publique de la religion chrétienne.