Frères réformés, si vous saviez. Ephéméride des Guerres de religion
BEURTHERET (Vincent)
25.00 €
Disponible sous peu
Il semblait nécessaire et urgent de rappeler, chronologiquement et dans leur contexte européen, les tragédies qui ensanglantèrent notre passé, afin de rendre à la Réforme ce qui est à la Réforme, au Vatican ce qui est au Vatican, à la Politique ce qui est à la Politique, à l'Histoire ce qui est l'Histoire - nous souvenant que la conduite des uns n'excuse pas celle des autres. et réciproquement.
"Poignardez, pourfendez et égorgez. Si vous y trouvez la mort, tant mieux pour vous ; jamais vous ne pourrez trouver mort qui fasse mieux votre salut."
Martin Luther
"La paix publique et le bonheur d'un État ou d'un royaume sont en danger dès lors que les lois, les libertés et les coutumes établies par l'autorité légale sont ouvertement bafouées ou transgressées, particulièrement lorsque l'on tente de subvertir la religion pour introduire une autre religion, contraire à la loi."
Guillaume III d'Angleterre
Après Versailles, des Jardins Vers Ailleurs, Vincent Beurtheret, poursuivant ses recherches sur l'art de la Réforme catholique, présente ici dans leur chronologie les événements qu'entraînèrent au cours des siècles la Réforme protestante et ses prolongements. Il en donne un exposé sans complaisance. mais non sans sympathies.