Sous la Révolution
LENOTRE (G.)
10.00 €
Disponible en stock
Voici un petit livre qui fourmille d'anecdotes sur la Révolution de 1789.
Comme dans l'ensemble de ses écrits, Lenotre relate l'histoire par le détail, faisant revivre les personnages par tous les aspects de leur vie quotidienne.
Comment ont été vécues les premières heures de la Révolution à Versailles ?
Comment fonctionnaient les églises sous la Terreur ?
Quelles étaient les dernières heures des condamnés ?
Il donne aussi la parole aux victimes qu'un heureux destin a sauvées de la mort, comme cet homme qui a échappé aux massacres de septembre ou ceux, trop rares, qui ont survécu aux premières noyades de Nantes. 
L'auteur : Après des études chez les pères jésuites, il entre comme employé au Ministère des Finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits historiques. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique qui a influencé des historiens tels qu'André Castelot et Alain Decaux. Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin. Il meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres dont la plupart seront réédités dans cette collection.