Et l´Arménie devint chrétienne
GUREGHIAN (Jean-Varoujean),
-50 %
15.00 €
7.50 €
Disponible en stock
"Les Arméniens éprouvent une légitime fierté, dit Jean-Pierre Mahé dans sa préface, de savoir que, par la conversion de leur roi Tiridate, ils sont devenus, dès le début du IVe siècle, le premier État chrétien du monde (.) On félicitera les auteurs d'avoir su donner une présentation agréable, vivante et accessible à tous de ce texte historique très important pour quiconque s'intéresse à l'Arménie et à l'histoire de l'Église."
Au début de son règne, le roi Tiridate persécutait les chrétiens. Il martyrisa des vierges romaines, réfugiées en Arménie, et tentat de violer la belle Hripsimé. Après son crime, le roi fut châtié par Dieu et métamorphosé en sanglier. Auparavant, il avait supplicié et fait enfermer saint Grégoire l'Illuminateur. Tiré de sa geôle, Grégoire guérit le roi qui demanda pardon et se convertit au christianisme. Puis, ensemble, ils évangélisèrent l'Arménie.  

Le récit est de Jean Guréghian. Né à Paris en 1934, il est l'auteur de plusieurs livres et articles. Architecte diplômé de l'Institut Polytechnique d'Erevan, musicien de jazz et peintre, il est aussi connu pour avoir été le président fondateur du "Comité du 24 avril". 

Les illustrations sont de Gaguik Soghomonyan qui est né à Saint-Pétersbourg en 1957. Artiste-dessinateur, il est aussi architecte, diplômé de l'Institut Polytechnique d'Erevan, architecte du patrimoine, diplômé du "Centre de Chaillot" de Paris, il est titulaire d'un D.E.A. en Histoire et Civilisation de l'Antiquité de Paris IV-Sorbonne.