Louis XVI (le coffret 2 tomes)
PETITFILS (Jean-Christian)
23.00 €
Epuisé
"C'est là le portrait lucide, intelligent, argumenté, d'un homme double." Le Monde des Livres
"La somme monumentale et passionnante de Jean-Christian Petitfils est sans doute celle qui approche au plus près la vérité de l'homme aux prises avec une des plus formidables tempêtes qu'une génération ait vécues." Le Point 
Tome I : Le premier volume de la biographie de référence d'un des rois les plus secrets et complexes de l'histoire de France, jusqu'à l'affaire du Collier.
On n'a généralement de Louis XVI qu'une image caricaturale : celle d'un homme débonnaire, certes, mais lourd, dramatiquement faible, chassant, ou limant les serrures. Prisonnier d'une éducation traditionnelle, il a été incapable de réformer la monarchie avant d'être débordé puis laminé par la Révolution. S'appuyant sur une documentation considérable, cette biographie exceptionnelle restitue le vrai visage de Louis XVI : celui d'un homme intelligent et cultivé, d'un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant en faveur de l'indépendance américaine. Tableau passionnant de la France précédant la Révolution, cet ouvrage, qui a reçu plusieurs grands prix littéraires, explique les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l'Ancien Régime.
Tome II : De la Révolution royale à la guillotine, la tragédie d'un homme et la chute d'un trône.
S'appuyant sur une documentation considérable, Jean-Christian Petitfils offre dans cette biographie de référence un portrait nuancé de Louis XVI, longtemps considéré soit comme un traître à la patrie soit comme un martyr. Prisonnier de son éducation, ce dernier a été saisi par la Révolution et s'est mis alors à louvoyer entre Contre-Révolution improbable et acceptation impossible.
Grâce à une interprétation novatrice, cet ouvrage explique les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l'Ancien Régime. Sa lecture permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui aurait pu être le meilleur roi possible pour la Révolution de 1789, a finalement été rejeté par elle.
Spécialiste de la France classique, Jean-Christian Petitfils est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies, qui ont connu un grand succès : Louis XIII, Louis XIV, Fouquet, ainsi que L'assassinat d'Henri IV, mystères d'un crime et L'affaire des Poisons.
"Jean-Christian Petitfils apporte, à travers une imposante biographie de Louis XVI, une nuance à la thèse fameuse de Tocqueville sur la continuité de l'Ancien Régime et de la Révolution."