La conquête de l´Algérie - Les germes de la discorde 1830 - 1871
MONTAGNON (Pierre)
18.60 €
Disponible sous peu
L'indispensable complément de "La guerre d'Algérie", ouvrage du même auteur couronné par l'Académie française.
L'Algérie française appartient à l'Histoire. Dans un récent ouvrage qui a fait date, "La guerre d'Algérie", Pierre Montagnon en a rapporté la fin tragique. Il en relate aujourd'hui la première période : celle de la conquête militaire.
Le coup d'éventail du dey d'Alger, la casquette du Père Bugeaud, Abd el-Kader, l'émir au grand coeur. L'auteur dépoussière les vieux mythes. De cette conquête âpre qui fut une très longue guerre de 1830 à 1871, il raconte les plus lointains antécédents, le tumultueux déroulement, les rebondissements multiples, les premières phases de la colonisation où affleurent déjà en filigrane les germes de la discorde future. Historien objectif, il ne dissimule ni les grandeurs ni les méfaits de la mainmise française sur une terre qu'il a bien connue. Sans complaisance, il décrit d'une plume rigoureuse les exploits chevaleresques et les excès imputables à tour de rôle à l'un ou l'autre camp. Il retrace les raisons profondes de la prise d'Alger en 1830, le duel mémorable Bugeaud - Abd el-Kader, la pacification coûteuse jusqu'à l'ultime révolte de Mokrani en 1871.
Une fresque superbe et monumentale pour dépasser l'image d'Epinal. Un livre à lire pour vraiment connaître et comprendre les origines et les modalités de la présence française en Algérie, pour mieux appréhender son douloureux épilogue cent trente années plus tard. 
Pierre Montagnon. Né en 1931. Saint-Cyrien. Depuis vingt ans dans la vie civile, à des postes de responsabilités. Marié. Père de quatre enfants. Vit et travaille actuellement dans le Sud-Ouest. Sept fois cité, deux fois blessé en Algérie, Pierre Montagnon est chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.