Louis XVI un visage retrouvé
GIRAULT DE COURSAC (Pierrette et Paul)
39.00 €
Disponible en stock
Si vous rencontriez Louis XVI dans la rue, le reconnaitriez-vous ? Non sans doute, pas plus que le plus grand nombre de ses contemporains habitués aux mauvais portraits reproduits à l'infini. La fille aînée de Louis XVI se plaignait souvent, à l'époque de la Restauration, de ne trouver aucun portrait de son père qui fut ressemblant. Un autre témoin déclarait crûment que la plupart de ces portraits étaient des "charges", c'est-à-dire des caricatures.
Or, à l'analyse, cette image (faiblesse physique et morale du Roi) apparaît comme une pièce nécessaire aux explications traditionnelles sur lesquelles partisans et adversaires de la Révolution se retrouvent sans discussion pour justifier la violence et la guerre civile. En réalité, la connaissance de ce Roi si contesté fournit un fil conducteur radicalement nouveau pour lire les grands événements de la Révolution. Au coeur de l'Histoire, il y a toujours des hommes. D'où l'intérêt de cet ouvrage consacré à la personne de Louis XVI et rassemblant les recherches de Pierrette et Paul Girault de Coursac, inédites à ce jour, relatives au portrait physique et moral du Roi.
A travers de nombreux tableaux, gravures, dessins, les portraits les plus vraisemblables de l'enfance à la mort permettent de découvrir avec surprise un homme de grande taille, cavalier accompli, d'une prestance incontestable expliquant la fascination qu'il a exercée au dire même des témoins sur tous ceux, amis et ennemis, qui l'approchaient. On comprend mieux l'attitude de ce Roi qui tenta presque seul (et faillit réussir) de mettre en échec par son calme et sa fermeté la mécanique infernale de l'enchaînement provocation-répression-guerre civile, moteur de la Révolution.
Paul et Pierrette Girault de Coursac font découvrir le comportement privé du souverain dans l'intimité et en société. Ils permettent que l'on se fasse enfin une idée juste d'un "autre homme".