La Brie champenoise ancienne aujourd´hui T1 - Itinéraires
FONTAINE (Louis)
22.00 €
Disponible en stock
Au même titre que les autres régions, la Brie, et plus particulièrement la Brie champenoise, est-elle une vraie province ?
On pourrait en douter puisqu'on ne parle volontiers d'elle qu'à propos de ses cultures céréalières ou de son froment sans plus distinguer ce vaste espace géographique qu'en le situant à l'Est de l'Ile-de-France. Pourtant, tout une succession de vieux pays oubliés se découvrent sur le terrain : Multien du Nord et du Sud, Orxois et Omois de Château-Thierry, Brie des Etangs dde l'extrême Est, Brie Gallevèse, Brie laitière devenue aujourd'hui Brie des Morins, formant un coeur jouxté par toutes les Bries plates de Monmirail, de Sezanne, de Provins, sans oublier au sud le Montois et à l'Ouest la Brie Française, mauvais exemple du centralisme.
Le mérite de ce livre et de cet auteur, passionnément attaché à ce terroir est de faire la démonstration d'une réalité régionale originale.
Le premier tome, à l'aide de 8 itinéraires inédits, réellement peu connus, fait découvrir une partie de cet ensemble : la Brie Champenoise du Nord, de la Marne à l'Aubertin. Pays d'invasions, jadis on ne la visitait que les armes à la mains !
Aujourd'hui, grâce à ce volume, il est possible de commencer un aventure pacifique vouée à l'histoire, à l'écologie et au tourisme simple. On s'aperçoit alors que cette région recèle une richesse méconnue de monuments rares, de châteaux endormis et d'églises affichant les sièclees en décompositions architecturales, jadis méprisée, et pourtant bien révélatrice de l'Histoire profonde.
Au détour de ces parcours, on a le plaisir d'admirer des paysages pastoraux, des vallons arrondis, des rivières tranquilles.
On vit encore ici à l'ombre des siècles, mais pour combien de temps ? Il n'est pas trop, cependant, pour découvrir la Brie Champenoise de la terre et du coeur. Bonne route en compagnie de ce premier tome !