Madame Elisabeth, soeur martyre de Louis XVI
HUERTAS (Monique de)
21.90 €
Disponible en stock
Soeur de Louis XVI, de Louis XVIII et de Charles X, Madame Élisabeth a-t-elle été un ange ? Certains ont pu le croire en assistant à sa mort édifiante sur l'échafaud, en 1794. Contrairement à ce qu'on a pu dire, elle ne fut pas du tout une princesse effacée, mais au contraire une femme de caractère, perspicace et courageuse.
Monique de Huertas en propose un émouvant et fidèle portrait et convainc sans peine de son intelligence vive et sensible, de sa générosité, de sa piété, de sa foi profonde. S'informant de tout, lisant presque en cachette libelles et brochures, Aladame Élisabeth suivit de très près les faits et les événements de son époque. Ses réflexions, nourries de bon sens et de raison, fusaient à l'improviste, prenant souvent son entourage au dépourvu.
Aux heures les plus tragiques, lucide mais impuissante, pas un instant elle n'envisagea d'abandonner le malheureux Louis XVI, même lorsqu'elle releva avec douleur ses erreurs politiques, même lorsqu'elle comprit que le destin funeste des Bourbons était scellé. Fidèle jusqu'à son dernier souffle, digne, intrépide, elle marcha au sacrifice sans jamais faiblir. Comment ne pas admirer et aimer cette princesse royale si injustement occultée par l'histoire ? 
Monique de Huertas a consacré plusieurs volumes au destin tragique et bouleversant des dernières princesses de France (Marie-Josèphe de Saxe, Madame Royale, respectivement mère et fille de Louis XVI, tous parus chez Pygmalion). Elle est aussi, chez le même éditeur ; l'auteur d'une biographie très remarquée de Louise de La Vallière, la maîtresse de Louis XIV.