Le Coran comme on ne l´a jamais lu
MOUSSA (Aïssa)
25.00 €
Disponible en stock
Le Coran constitue le fondement de la religion musulmane. Pour les musulmans, il contient la parole de Dieu, transmise par Mahomet en Arabie, au milieu du VIIe siècle et considéré comme la Vérité absolue.
L'auteur du présent essai a été musulman pratiquant jusqu'à l'âge adulte. Au fil des ans, il a vu naître et se développer la vague intégriste, apparue en 1924 avec les Frères Musulmans d'Égypte, triomphante dans les années 80 en Iran puis en Afghanistan et au Soudan, sanglante en Algérie depuis l'année 1991 pour culminer avec les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center aux États-Unis, l'enlèvement de journalistes français en Irak et la prise d'otages en Russie. Il s'est alors demandé si le Coran correspondait à l'idée qu'il se faisait de Dieu et aux valeurs reconnues par la civilisation moderne.
De nos jours, la quasi-totalité des pays musulmans subissent un retard scientifique et technique. Face à une minorité privilégiée, les masses vivent dans un dénuement matériel et un ressentiment porteurs de révoltes sanglantes. Faut-il expurger le Coran de ses aspects attentatoires à la liberté, à la dignité et au progrès ?  

Aïssa Moussa vit en Afrique du Nord.