La France coloniale T1 - La gloire de l´Empire
MONTAGNON (Pierre)
23.10 €
Disponible en stock
Il y a un demi-siècle, la France était à Alger, Dakar, Saigon. Plus de 100 millions d'individus vivaient sous les plis du drapeau tricolore. L'empire colonial français était le second du monde.
Dans un précédent ouvrage couronné par l'Académie française, La guerre d'Algérie, Pierre Montagnon a retracé l'une des tragédies majeures de la fin de cet empire, puis raconté dans un autre volume, La conquête de l'Algérie, son point de départ essentiel.
Aujourd'hui, il élargit sa démarche initiale. Ce premier tome de La France coloniale - du temps des Croisades à la veille de la Seconde Guerre mondiale, - un second livre évoquera prochainement la décolonisation et le retour à l'hexagone, - relate et explique ce que fut cet empire dans son intégralité. Il en précise les origines, le développement, l'ampleur. Il situe le rôle des hommes, ces grands bâtisseurs tels Bugeaud, Faidherbe, Jules Ferry, Gallieni, Brazza, Lyautey et tant d'autres sans lesquels rien de ce qui a été fait n'aurait pu être entrepris. Il dresse le bilan de l'action accomplie outre-mer et l'inventaire du patrimoine acquis, tout au long d'un récit dont le fil conducteur s'appelle la grandeur de la France.
Fidèle à son objectivité habituelle Pierre Montagnon n'élude rien : héroïsme, sacrifices, action et courage des soldats, des missionnaires, des explorateurs, des colons. Mais aussi erreurs, fautes ou crimes nés de la passion ou de l'intérêt. Gloire des uns, noirceur des autres.
Un livre de référence pour connaître un passé récent. Un livre pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui né en grande partie de l'ère coloniale. Un livre pour découvrir les fondements de la position et du rayonnement de la France sur les cinq continents. 
Pierre Montagnon. Né en 1931. Saint-Cyrien. Depuis vingt ans dans la vie civile à des postes de responsabilités. Marié. Père de quatre enfants. Vit et travaille actuellement dans le Sud-Ouest. Sept fois cité, deux fois blessé en Algérie, Pierre Montagnon est chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.