Actes du IIIème Congrès : La tentation de l´oecuménisme
COURRIER DE ROME (SI SI NO NO)
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Entre les débuts de l'Oecuménisme lancé par Jean XXIII et le Jubilé de l'an 2000 envisagé par Jean-Paul II, plus d'une génération se sera écoulée ; une génération de la vie de l'Eglise de Jésus-Christ consacrée au rapprochement avec les doctrines les plus disparates : bouddhisme, islam, judaïsme, protestantisme, Nouvel-Age, franc-maçonnerie, mondialisme. Mais d'où vient ce courant oecuménique ? Quelles en sont les sources, si peu connues du grand public ? Quels en sont les buts, avoués ou cachés ? Comment l'Eglise vit-elle cette rencontre avec ceux que tout sépare de Celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie ? Qu'a-t-elle fait de son être propre, de sa prudente conduite des âmes, de son infaillible doctrine ? Qu'a-t-elle gagné à ce dialogue tous azimuts ?
A la veille d'un Troisième millénaire tant médiatisé, c'est à un bilan lucide que nous invitent les Actes du IIIè Congrès théologique de si si no no. Le constat est douloureux : confusion intellectuelle, désordre doctrinal et ruine spirituelle semblent être les seuls fruits de l'Oecuménisme. Mais la Tradition, exclue de ce dialogue et persécutée pour sa fidélité, a foi dans les paroles du Seigneur : Non proevalebunt.