Au pays du miracle - Souvenirs d´un brancardier à Lourdes
MACHART (Paul)
22.00 €
Disponible sous peu
Paul Machart (1856-1932), brillant officier dans l'artillerie, a consigné par écrit ses mémoires de brancardier à Lourdes. Cinquante ans ne sont pas écoulés depuis les Apparitions de la sainte Vierge à Bernadette, que le "colonel" découvre la grotte et son sanctuaire. Les pélerinages et les messages d'en-haut bouleversent l'ancien élève de Polytechnique qui va désormais, méprisant les discours scientistes des rationalistes de l'époque, se dévouer corps et âme, années après années, au service des malades.
Bien lui en prendra. Les miracles vont se multiplier sous ses yeux, et certains d'entre eux sont des grands, des vrais, de ceux qui mettent les hommes à genoux et les coeurs au Ciel.
Paul Machart nous livre son témoignage, dans un language de vieux baroudeur catholique auquel on n'en remontre point. Avec verve et foi tout ensemble, il nous fait revivre le Lourdes des temps anciens, et nous met en contact tout à la fois du bon peuple dévot à la Madone et de la grâce qui passe et repasse, sème et récolte.
Le colonel ne cherche pas à tout prix à convaincre ou à convertir. Il raconte. Simplement.