Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Chute et mort de Constantinople 1204-1453

Référence : 13268
Date de parution : 1 janvier 2005
Auteur : HEERS (Jacques)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262020989
Nb de pages : 346
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis sa refondation au IVe siècle par Constantin, le premier empereur romain chrétien, l'ancienne Byzance, devenue alors Constantinople et depuis lors Istanbul, a résisté durant un millénaire aux assauts des Barbares et des Arabes. Elle n'a subi la honte et les drames d'une occupation étrangère qu'en 1204, le jour de Pâques, où les troupes croisées venues d'Occident la mirent à sac.
Là commence la lente agonie que retrace cet ouvrage.
Ayant recouvré son indépendance en 1261, la deuxième capitale du monde, sœur et rivale de Rome, redevient, avec ce qui lui reste d'empire dans les Balkans et au Proche-Orient, un miracle de culture et de civilisation, incarnation encore vivante des prestiges de l'Antiquité grecque. Résistant pied à pied à la pression extérieure, la Ville admirable tombe aux mains des Turcs ottomans le 29 juin 1453, après de durs combats et au prix de violences et de destructions inouïes. Le sultan Mehmet II et le Croissant de ses étendards l'emportaient sur le Basileus et sa croix grecque.
L'année même où se terminait en France la guerre de Cent Ans, un monde nouveau s'ouvrait. 1453 est l'une des très grandes dates de l'histoire du monde. Elle est pour l'auteur l'occasion de restituer les splendeurs, les drames et la puissante originalité du monde byzantin. 
L'éminent médiéviste Jacques Heers, qui a longtemps dirigé le département d'études médiévales de l'université Paris-Sorbonne, est un spécialiste internationalement reconnu des derniers siècles du Moyen Age, en particulier dans leur versant méditerranéen. Parmi ses très nombreux ouvrages, Perrin a publié : Le Moyen Age, une imposture, La Première Croisade, Louis XI, Les Barbaresques, Négriers en terre d'Islam.
TitreChute et mort de Constantinople 1204-1453
Auteur HEERS (Jacques)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2005
Nb de pages346
EAN 139782262020989
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)226
Poids (en Kg)0.46