Les amis de la Croix
BOUCHARD (Françoise)
19.80 €
Disponible en stock
Embauché au pied levé comme Simon de Cyrène, touché par la grâce comme Madeleine.chacun de nous est l'acteur d'une vie qu'il ne jouera qu'une seule fois ! Mais dans quel rôle ? Véronique essuyant de son voile le visage de Jésus ou Ponce Pilate s'en lavant les mains ?
Qu'est devenue cette foule anonyme qui suivait,de près ou de loin, le Christ dans sa Passion ? Et ceux dont l'histoire a consigné les noms : Claudia Procula, l'épouse de Pilate ? les larrons Gestas et Dismas ? le centurion Caïus Oppius et le soldat Longin ? Joseph d'Arimathie et Nicodème ? Bravant les sarcasmes, ils se sont exposés à la risée de tous, parfois au risque de leur propre vie. Premiers témoins de visu de notre Rédemption, leurs noms sont inscrits dans les Évangiles canoniques et les épîtres, les Actes et les Pères de l'Église. On les retrouve encore dans les récits apocryphes non hétérodoxes (les écrits altérés ayant été systématiquement écartés).
Françoise Bouchard ne met pas ici en scène une "Passion" à proprement parler, mais elle campe décors et personnages qui nous la font revivre en maints détails bouleversants, pour que chacun aujourd'hui prenne bien concience de son histoire personnelle et de son propre rôle dans ce drame, le plus grand jamais joué dans l'Histoire de l'Humanité ! Comme les "amis de la croix" l'ont fait, chacun à sa manière, nous accompagnerons à notre tour Jésus, du tribunal jusqu 'au tombeau. Nous apprendrons à désirer la seule souffrance qui produit des saints et que Grignion de Montfort définissait ainsi dans sa "Lettre aux Amis de la Croix" : Souffrir beaucoup et mal, c'est souffrir en damné. Souffrir beaucoup et avec courage pour une cause mauvaise, c'est souffrir en démon. Mais souffrir peu ou beaucoup pour Dieu, c'est souffrir en saint. C'est souffrir comme il faut !  
Véritable "conteuse de miracles", Françoise Bouchard est l'auteur de nombreux best-sellers tous parus cbez Résiac
: Des saints et des bêtes, Les merveilles de Marie, Le monde merveilleux des saints, Les grands miracles de la dévotion, Gerbe de couronnes et chapelets, Les Vierges de nos terroirs. A paraître : Marthe, l'hôtesse du Seigneur.