Autant en emporte l´Europe
MARTINEZ (Jean-Claude)
14.94 €
Disponible en stock
Troisième population de la terre. Deuxième pôle économique de la planète et plus vaste marché du monde. C'est l'Europe ! Celle des douze et de 92. L'Europe des records. Des statistiques flamboyantes et des contes de fées : "Il était une fois Le Grand Marché."
Malheureusement, au delà d'Ariane, d'Airbus et des succès de l'Europe qui claironne, il y a ses réalités qui détonent. Quatre millions d'agriculteurs français éliminés, l'Allemagne qui va se réunifier, la Turquie bientôt intégrée à la Communauté et dans les Balkans, les nationalismes oubliés qu'on voit monter.
Pourquoi cet engouement pour L'Europe de tous les dangers ? Parce qu'elle est alibi et source de profits.
Que faire pour autant ? Quand la communauté économique européenne fait définitivement partie du paysage politique français. Il faut la limiter à ce qu'elle est. Un espace de coopération sans dériver vers la fédération. Où l'Etat français disparaîtrait et la nation se disloquerait.
La France a son destin de grande puissance ailleurs. Sur l'aire géopolitique de la Méditerrannée, entre Aristote, St Augustin, Maïmonide et Averroès. Là où d'ici trente ans, de Tunis à Tanger, plus de cent millions d'habitants vont se compter. Un grand espace stratégique où le destin de la France doit se retrouver. 
Jean-Claude Martinez, Professeur agrégé de droit public et de Sciences politiques à l'Université de Droit de Paris. Ancien chargé de mission à l'Inspection générale des finances du Maroc. Il est notamment l'auteur de la Lettre ouverte au contribuable.

Vous aimerez aussi