Pourquoi les hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? A l'origine de la révolution bolchevique de 1917, il y eu en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité. Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu engendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ?
Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation, de la famine organisée et du massacre d'Etat.
Crimes, terreur, répression
Massacre d'état ? .----. Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou encore Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation de la famine organisée et du massacre d'état. [ Notice de " L'homme nouveau " - hors-série 32-33 ]
L'homme nouveau . - 19/06/2019
- ISBN : 9782266191876
- Titre : Le livre noir du communisme (Pocket 325)
- Auteur : COURTOIS (Stéphane, sous la direction de)
- Editeur : POCKET (EDITIONS)
- Collection : AGORA
- Nb Pages : 1104
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 51
- Largeur : 110
- Hauteur : 179
- Poids : 0.57Kg