Cent scouts morts pour la France
FONTAINE (Louis et Rémi)
22.30 €
Disponible sous peu
En plein coeur de la seconde guerre mondiale, un clan de Routiers militaires décida d'attribuer la distinction scoute de "Chevalier de France" à ceux qui en reviendraient blessés ou y tomberaient morts pour la France. Cet ultime badge, ils l'ont acquis en effet au prix du sang.
"Chevaliers", ils le furent vraiment, en plein XXè siècle, "sans parade ni littérature", comme tous ceux qui suivirent sur d'autres champs d'honneur, puisque ces jeunes apportaient dans leur devoir militaire la générosité de leurs hautes valeurs morales". "Le scout est loyal à son pays. Fils de France. fait pour servir et sauver son prochain". "Il n'y a pas de plus grande preuve d'Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".
L'année du Grand Jubilé 2000, nous invite à rendre hommage aux témoins et aux martyrs chrétiens de notre temps. Pour les jeunes scouts de ce nouveau millénaire, de tels témoignages peuvent constituer un atout formidable. Car le scoutisme a maintenant une histoire : il est temps d'y puiser des figures exemplaires, il est temps qu'il reconnaisse ses héros authentiques, il est temps de recueillir leur message si brûlant.
Certes, tomber au champ d'honneur n'est pas nécessaire, et il peut être tout aussi difficile de vivre "l'héroïque quotidien" que de mourir à la guerre. Mais ce que les circonstances exceptionnelles ont révélé chez ces jeunes, ce sont les vertus de leur idéal qui les ont fait vivre et grandir jusqu'au moment de leur sacrifice ultime.
De manière symbolique, ce premier Livre d'Or en a retenu une centaine, parmi plusieurs milliers d'autres, dans les guerres de 14-18, la campagne de France en 40, les Camps de concentration, la Libération, l'Indochine, l'Algérie, le Liban ou la Somalie.
Leurs notices biographiques sont accompagnées de textes de méditations en rapport, et de nombreuses illustrations. Des tables ainsi qu'un extrait du calendrier du Mémorial National des Scouts Morts pour la France rendent très accessible l'usage de ces 300 pages.
Du lever des couleurs aux veillées de promesse, les scouts sauront bien tirer profit des exemples magnifiques que ce recueil met entre leurs mains. "Le Flambeau sera transmis, nous en avons l'Espérance".