Journal de ma vie extérieure
BARRES (Maurice)
21.70 €
Disponible en stock
Nationaliste et traditionaliste, prisonnier d'une image d'auteur engagé dans le combat antidreyfusard et pour la guerre à outrance en 14-18 : au-delà de ce Barrès officiel et figé, il existe un autre Barrès, non conformiste, observateur perspicace de la société de son temps, plein d'humour et dont le style incisif fait de lui, selon le mot de Claudel, "un journaliste de premier ordre".
De 1881 à 1923, le romancier de La Colline inspirée publia plus de deux mille articles dans une centaine de journaux. Arts, sciences, sports, religion, faits divers et, bien sûr, politique et littérature : rien ne résista à son universelle curiosité. Il est impossible de réduire au seul emploi de polémiste parfois mal inspiré un homme qui s'intéresse aussi bien au cyclisme qu'à la cuisine, aux toilettes féminines, à la réforme de l'orthographe, à la peinture florale, à la mode des écrivains russes, à l'islam ou à l'art des marionnettes.
C'est ce Barrès méconnu que nous révèle ce florilège de ses meilleures chroniques, un Barrès différent, qui n'a pas fini de nous surprendre. 
Cette édition est présentée par François Broche, journaliste et historien, auteur d'une biographie de Barrès, et par Éric Roussel, critique au Figaro littéraire, auteur de plusieurs essais et d'une biographie de Georges Pompidou, préfacier des romans de Barrès.