Le crépuscule du fascisme
BERRAFATO (Laurent)
30.00 €
Disponible en stock
Le 15 septembre 1943, Benito Mussolini crée la République sociale italienne en plein milieu d'une guerre qui s'annonce perdue pour les forces de l'Axe.
Ce dernier gouvernement fasciste est en fait un retour aux sources des premiers faisceaux de combat de 1919. Par ses positions antimarxistes et anticapitalistes et par l'enthousiasme qu'elle provoqua auprès de centaines de milliers de jeunes italiens, la RSI symbolisera le fascisme le plus idéaliste et le plus intransigeant. De sa constitution en passant par son programme politique et économique et par la formation de ses forces armées, jusqu'aux combats des derniers irréductibles et à leur fin souvent tragique, l'auteur nous fait revivre les six cents jours d'une république maudite par ses opposants depuis cinquante ans et qui ne cesse pourtant de hanter les mémoires des Italiens.
Accompagné d'une iconographie pour l'essentiel inédite et d'une préface du fils cadet du Duce, Romano Mussolini, Le crépuscule du fascisme est le seul ouvrage français, paru à ce jour, traitant intégralement de ce sujet. 

Né en 1965, Laurent Berrafato collabore à différentes revues : Gazette des armes, Gazette des uniformes, Raids, Rivarol, Les dossiers de l'histoire. Spécialiste de l'histoire de l'Italie entre 1915 et 1945, c'est son premier ouvrage.