Ils disent ´Il est ressuscité´. Enquête sur le Tombeau vide
MESSORI (Vittorio)
23.40 €
Epuisé
"Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine" (1 Cor. 15,13-14)
A l'opposé des prudences et des faux-fuyants, et avec sa rigueur habituelle, saint Paul pose clairement la question de la vérité de la résurrection du Christ.
Loin de chercher à esquiver, il revendique hautement le risque de cette vérité qu'il a, lui-même, rencontrée. On comprend pourquoi le rabbin Schaoul, "l'inventeur du christianisme", a aussi mauvaise presse aujourd'hui, chez tous ceux que cette vérité, décidément, dérange.
Pour les autres, cette exigence de clarté est toujours aussi féconde et c'est bien sur ses traces, qu'après Il a souffert sous Ponce Pilate, s'est engagé Vittorio Messori pour mener son "enquête sur un tombeau vide" et rendre ainsi accessible au grand public les éléments du dossier et les clefs du débat.
"Avant de commencer notre enquête, il faut rappeler ceci : les récits évangéliques antérieurs et postérieurs à Pâques (la chronique des apparitions du Ressuscité, jusqu'à son Ascension au Ciel) forment un seul tout. Racontés par les mêmes témoins, conservés par les mêmes documents, ils ont le même degré de crédibilité historique (ou non) et doivent être reçus sans établir de différences entre leurs parties. Seul un préjugé "philosophique", seul un "parti pris" négatif, excluant toute possibilité de surnaturel, oblige à envisager les récits de la Résurrection comme séparés de ceux de la Passion, de la mort et de la sépulture.
Accepter, par conséquent, ait moins partiellement, l'historicité de ce qui précède la Résurrection interdit de déclarer inacceptable ce qui la suit. Les deux "parties" évangéliques (la première et la seconde vie de Jésus) ne sont nullement séparées, elles n'en forment même qu'une : le tout unique, justement nommé "mystère de Pâques" par la tradition chrétienne. Les comptes rendus de la vie, de la mort et de la Résurrection de Jésus, pour tout dire, tiennent bon ensemble, ou tombent ensemble."
Alerte et vif, passionné et documenté, ce livre nous rappelle que l'immense joie de Pâques ne trouve sa source que dans la certitude de cette vérité : "Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité !"