Le Sacré Coeur et la Grande Guerre
DENIZOT (Alain)
21.00 €
Disponible en stock
Écrire une histoire qui mêle religieux et militaire, merveilleux et dure réalité de la guerre, croyance et athéisme relève du défi.
De la Croix à Marguerite-Marie Alacoque puis à Claire Ferchaud, le Sacré-Coeur devient culte public, doit figurer sur les étendards de la France comme à la bataille de Loigny en 1870. Au cours de la Grande Guerre culte et dévotions au Sacré-Coeur deviennent le fer de lance du catholicisme dans une République laïque et anticléricale. Des milliers de médailles, fanions, étendards, drapeaux du Sacré-Coeur apparaissent sur les champs de bataille. Les consécrations au Sacré-Coeur se développent à l'arrière et au front, du Poilu au Maréchal de France.
Sujet tabou, aux archives souvent muettes, aux détracteurs de tous bords dont les partis minimisent ou taisent les faits, "le Sacré-Coeur et la Grande Guerre" relate l'apothéose et la pérennité du Sacré-Coeur. 
Spécialiste de la Première Guerre mondiale Alain Denizot, docteur de IIIè cycle en Géographie, a soutenu une thèse de doctorat d'État en histoire sur "Verdun 1914-1918".