Quand l´islam frappe à la porte
ROLINAT (Jean-Claude)
23.00 €
Disponible en stock
L'islam, l'islamisation et l'islamisme de A à Z. Cet ouvrage a l'ambition de faire appréhender sans agressivité et en toute lucidité le phénomène du développement de la religion musulmane et l'expansion de son dernier avatar, l'islamisme, en France et dans le monde.
Pour aider le lecteur, deux moyens sont mis à sa disposition. La première partie de cet ouvrage se présente sous la forme d'un abécédaire qui donne d'une façon non exhaustive des clés pour pénétrer la foi mahométane, ses dogmes, quelques-uns de ses rites, les faits et méfaits de ceux des musulmans qui ont basculé dans l'extrémisme. La problématique d'un "islam à la française", d'un islam de France ou d'un islam en France n'est pas oubliée. La seconde partie s'ouvre sur une série de reportages concernant des pays où passent les lignes de fractures contemporaines entre le monde islamique et les autres formes de civilisations, démographiquement encore les plus nombreuses.
Le fait de présenter des chiffres, de dégager une tendance, d'appréhender un phénomène humain qui touche le monde en général et la France en particulier, est une démarche positive. Encore faut-il le faire sans oeillères et en cernant bien les changements potentiels dans notre vie quotidienne que ne manquerait pas d'apporter une islamisation non contrôlée. De plus, il faut éviter chez nos compatriotes la fâcheuse tendance à confondre "arabe" et "musulman". Tous les musulmans ne sont pas des arabes ; rappelons que la première puissance islamique au monde, par sa démographie, est l'Indonésie et qu'il y a autant de mahométans en Inde qu'au Pakistan. Est-il nécessaire d'ajouter que nombre d'arabes chrétiens vivent en Irak, en Palestine, en Syrie, au Liban et en Israël ? 
Élu local, successivement cadre administratif, documentaliste et journaliste, Jean-Claude Rolinat a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire contemporaine, notamment sur le Canada, la Rhodésie et Israël.