L´aventure du pétrole français
FONTAINE (Pierre)
-56 %
9.15 €
4.00 €
Disponible en stock
Pierre Fontaine, né dans la banlieue parisienne, à Colombes, a exercé le métier de journaliste pendant vingt-cinq ans. Il se spécialisa d'abord dans les problèmes coloniaux, effectua de nombreux reportages, puis se consacra plus particulièrement à des questions d'économie politique étrangère, tout en traitant d'autres sujets qui aiguisent son intérêt ou sa curiosité.
Il comprit de bonne heure l'importance du facteur pétrolier dans la politique mondiale, ce qui lui permit de prévoir assez exactement des événements internationaux comme la marche du Japon vers l'Insulinde pétrolière, la guerre du pétrole en Algérie, l'obstruction de Suez, etc. Ses ouvrages écrits avec une indépendance totale, cités en références en France et à l'étranger, constituent une fresque de la mouvante actualité du pétrole et sont devenus classiques. L'écrivain est considéré comme un des principaux spécialistes des affaires pétrolières et comme le vulgarisateur de ces questions réservées jusqu'alors à des lobbies.
Un ouvrage n'avait jamais été conçu: une histoire consacrée uniquement au pétrole français. Pierre Fontaine a réalisé ce travail compliqué. Quand une matière première indispensable en ère motorisée remue des milliers de milliards, la politique s'y trouve étroitement et obligatoirement mêlée. Dans L'Aventure du pétrole français aucun rouage n'a été passé sous silence: politique intérieure, diplomatie, occasions manquées ou volontairement perdues voire négociées, s'interpénètrent; les drames des pétroles algérien, marocain, coloniaux s'expliquent; pourquoi la France ne devint-elle pas une puissance pétrolière comme la Grande-Bretagne?
L'Aventure du pétrole français ouvre un domaine inconnu aux Français dont le travail et les commodités dépendent à 95 % du pétrole étranger. Cet ouvrage est un avertissement lucide.