Notre Dame du Bon Conseil
BOUCHARD (Françoise)
7.00 €
Disponible sous peu
Parmi les dévotions les plus populaires - après Notre-Dame du Perpétuel Secours qui a fait l'objet d'une précédente brochure dans la même collection - on pense presque toujours à "Notre-Dame-du-Bon-Conseil".
Originaire d'Albanie, cette fresque de la Vierge s'est un jour descellée de son mur pour se retrouver à bonne distance de là, après un voyage mystérieux dans les airs et par-delà la mer, miraculeusement suspendue - sans aucun système de suspension !. -dans le petit sanctuaire de Genezzano, au cœur du Latium italien. Le lieu choisi par la fresque pour s'y déposer avait été providentiellement préparé de longue date sans le savoir par une jeune veuve qui venait souvent là s'agenouiller et répandre ses larmes en suppliant la Vierge.
Comme harmonieusement accordée à cette Italie ardente et colorée qui enchante tous les peintres, la fresque que nous découvrons dans ces pages est une riche palette de couleurs changeantes : un miracle permanent où les nuances, les intensités, les expressions des visages se modifient selon les jours et varient suivant la personne qui regarde. Marie veut-elle signifier ainsi qu'elle est vraiment la Mère qui donne avec délicatesse et de façon unique la grâce du "bon conseil" à chacun selon ses besoins ?
Quelque chose en revanche ne changera jamais dans cette fresque: la dévotion, résistant à l'usure du temps, dont elle fait l'objet et la piété filiale qu'elle réveille en chacun: on vient toujours prier de nos jours la Vierge du Bon Conseil, assuré d'être toujours tendrement regardé par notre Mère et son Enfant, et d'en être exaucé en peu de temps.