Le royaume des cieux n'est-il pas fait pour ceux qui restent comme des petits enfants ?
Elle faisait partie des petites fleurs mystiques, trop belles pour les souillures de cette terre, et bien vite cueillies par le Maître Divin pour L'honorer au ciel.
Enfant, elle l'était restée par la pureté de son âme, qui se reflétait dans son limpide regard. Jamais, on n'eut à lui reprocher quoi que ce soit à cet égard, et d'instinct elle fuyait l'ombre même du mal, pressentant qu'elle devait
garder tout immaculé, le lys que le Seigneur devait si tôt cueillir.
"Mais il faut que je combatte, que je souffre, et enfin, ô ce Dieu d'amour me cueillera avant que le péché mortel ne m'ait effleurée ! Alors, je m'en irai avec mon Dieu !"
La petite âme, purifiée par les épreuves morales et les souffrances physiques, devait être bien prête pour le baiser de Dieu. Aussi, quittant des yeux cette terre où repose l'humble dépouille, en ce même cimetière ou reposa aussi Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pouvons-nous, avec confiance, regarder le Ciel.
Elle aima tellement Jésus que le divin Maître s'empressa de la cueillir.
10 - 12 ans.
Un ange de plus pour le Ciel . .----. Cet ouvrage très touchant qui vient d'être réédité, écrit en 1930 par l'abbé Simon, relate la vie courte mais admirable de la petite Alix d'Aigneaux. Elevée dans une famille profondément catholique, elle est affectueuse, gaie et aimante. Très tôt on sent en elle un très grand amour du Bon Dieu et un fort attrait pour le Ciel. C'est une petite fille comme les autres qui révèle toutefois une nature ardente et forte, parfois exubérante. Très bonne enfant, c'est surtout une âme pure qui a toujours fui l'ombre du mal. Nous la découvrons à travers ses lettres écrites à sa mère et à une tante très chère entrée au Carmel. Ainsi nous apparait comment peu à peu son âme a été touchée par la grâce. Vers l'âge de 9 ans, elle trouve sa vocation : elle sera Sœur de la Charité. Puis vient le temps des épreuves : épreuves morales ( purifiantes ), puis souffrances physiques avant que le Bon Dieu ne l'emporte au Ciel à l'âge de 11 ans. Comme le dit l'abbé Simon : " le Bon Dieu avait répondu à la dévotion de cet enfant en venant chercher un ange de plus pour le Ciel ". ( suite ... ).
Action Familiale et Scolaire . - 11/12/2014
Un bel exemple de sainteté . .----. C'est un portrait tout en délicatesse que nous brosse l'abbé Simon. Comment ne pas être touché par la vie toute simple mais à la fois si profonde et si humble de cette petite fille ? On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la jeune Anne de Guigné. A la fin du livre, quelques lettres écrites par la famille d'Alix permettent de mieux sentir le climat familial dans lequel évoluait la petite fille. Enfin, un questionnaire aidera les enfants à vérifier qu'ils ont fait une bonne lecture. C'est un très beau témoignage et un bel exemple de sainteté à proposer à nos enfants. ( signé BP dans le numéro 236 - décembre 2014 - de l'AFS ; prix 11 euros , abonnement 55 euros à l'adresse : BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ).
Action Familiale et Scolaire . - 11/12/2014
- ISBN : 9782916988030
- Titre : Une petite âme pure - Alix d´Aigneaux
- Auteur : SIMON (Abbé G. A.)
- Editeur : LES BONS LIVRES POUR TOUS (EDITIONS)
- Nb Pages : 172
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 148
- Hauteur : 210
- Poids : 0.24Kg