Réflexions sur la politique
THIBAUDET (Albert)
30.50 €
Disponible en stock
La démarche paysanne et l'accent bourguignon d'Albert Thibaudet (1874-1936), son entrain à table, la chaleur de sa conversation et la vivacité de sa plume, nous les goûtons avec nostalgie en souvenir d'un monde qui a sombré peu après lui. Personne ne fut plus français que lui, et pourtant l'année la plus heureuse de sa vie fut celle de son voyage en Grèce. Ne serait-ce pas ce qu'il avait de grec, d'ionien, de socratique, d'épicurien, en harmonie avec la "République athénienne", que nous appelons français ?
Thihaudet, avec ses quelques incursions de dilettante dans la critique politique, est considéré de nos jours par quelques,uns de nos plus éminents politologues comme le fondateur de l'histoire des idées politiques en France. Qui n'a pas entendu parler de la "République des professeurs"? L'expression est entrée dans la langue après la parution, en 1927, de l'essai de Thibaudet qui portait ce titre. Elle est devenue si familière que tout Français en comprend le sens, même si peu d'entre eux ont lu ce livre qui l'a frappée dans la mémoire collective.
La France a été longtemps gouvernée par des hommes qui croyaient à la pédagogie, à qui l'école a servi d'idéologie, non des mandarins, mais des maîtres. Nos hommes d'État républicains, qu'ils aient débuté comme avocats aussi bien que comme professeurs, ont été des lettrés, des rhéteurs et des liseurs, depuis Adolphe Thiers jusqu'à François Mitterrand. La politique, au fond, ce ne sont ni des intérêts ni des idées, mais des mots, des bons mots. Et voilà pourquoi la critique littéraire mène à la critique politique ; voilà pourquoi le meilleur critique politique est un critique littéraire.
Thibaudet ne se prend jamais au sérieux, car il jongle avec l'érudition, joue avec elle, s'en distrait. Non, Thibaudet n'était pas un de ces professeurs solennels qui vous font sentir le poids de leurs connaissances, et c'est bien cela qui lui a permis de déchiffrer leur République avec une ironie des plus tendres et justes.
Antoine Compagnon  

Réflexions sur la politique rassemble des œuvres majeures d'Albert Thibaudet : Les Princes lorrains, La République des professeurs et Les Idées politiques de la France, augmentées d'un certain nombre d'articles parus notamment dans la NRF. Ce volume a été préfacé et annoté par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.