Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Algérie, lettres à Yamina et Augustin.

Référence : 14760
Date de parution : 1 avril 2001
Éditeur : SOL´AIR
EAN 13 : 9782913989467
Nb de pages : 264
22.11
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un tel livre est rare, précieux et honnête dans sa relation des faits et des événements. Et pourtant, il eut été facile de s'emporter, de prendre parti et de flétrir la vérité !
Le mérite de l'auteur de ces Lettres à Yamina et Augustin, l'une jeune algérienne musulmane, l'autre français et chrétien, c'est d'informer clairement afin qu'ils en tirent des leçons pour l'avenir. Tous les deux devront s'inspirer du récit et des idées traduites sans haine : chaque homme de bonne volonté en aura besoin s'il veut, non pas effacer et oublier, mais panser les blessures de cette guerre d'Algérie et son cortège de deuils.
Les générations actuelles et futures reconnaîtront l'analyse objective de ces années-là, où se projettent parfois des images insoutenables, mais aussi des moments heureux, sous des cieux d'azur, vécus dans le folklore de cette terre d'Afrique.
C'est un devoir de "juste mémoire" envers ceux qui étaient sur le terrain, envers les vivants et les morts. Pour que l'Histoire s'écrive autrement, notamment lorsque l'Algérie et sa population vivent encore des années tragiques.
C'est à cet exercice empli de modestie et d'humilité, c'est à un reportage vivant étayé sur des faits et des références historiques que s'est livré Daniel Courtois.
Paule Cécile Minot, Historien
TitreAlgérie, lettres à Yamina et Augustin.
Auteur COURTOIS (Daniel)
ÉditeurSOL´AIR
Date de parution1 avril 2001
Nb de pages264
EAN 139782913989467
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.43
Critique du libraire
+ 20 p. photos - Un style simple et vivant pour expliquer très clairement les événements d´Algérie. Les jeunes gens trouveront là une bonne introduction à cette période complexe avec les dates, les faits, les acteurs, leurs positions...