L´année grégorienne
GIRE (Yves)
24.50 €
Disponible en stock
Cet ouvrage rassemble les commentaires des chants du propre de la messe des dimanches et des fêtes selon l'ancien calendrier qu'Yves Gire donne chaque semaine sur Lumière 101.
Les choristes qui chantent habituellement la messe en grégorien y trouveront une aide pour mieux exprimer les richesses contenues dans ces pièces. Les fidèles qui ont la chance de pouvoir participer le dimanche à une messe chantée en grégorien y trouveront des explications qui leur permettront de profiter davantage de ce qu'ils entendent.
Aux autres, si nombreux, la lecture des textes sacrés et des commentaires inspirés par les mélodies permettra de percevoir le message que l'Église transmet par sa prière chantée. La discographie qui complète l'ouvrage permettra aux uns et aux autres de s'aider d'un certain nombre d'enregistrements recommandés. 
L'Année grégorienne introduira ainsi plus intimement à cette prière de l'Église afin qu'elle devienne pour tous, selon la parole de saint Pie X, "la source première et indispensable du véritable esprit chrétien." 
Yves Gire est actuellement secrétaire général de l'association Una Voce, fondée en 1964 pour la sauvegarde et le développement du latin et du chant grégorien dans la liturgie catholique. À ce titre, il réalise chaque dimanche depuis douze ans l'émission Chant grégorien du jour sur Lumière 101, la radio du dimanche de Radio Courtoisie.