Le vrai visage du modernisme - T2 - Mémoires d´un séminariste
ALCADER (Jean)
16.00 €
Disponible en stock
Après le "vrai Visage de l'islam", M. Alcader présente le "vrai Visage du Modernisme" !
Cet ouvrage ne prétend pas être une analyse de la crise moderniste mais un simple témoignage où l'auteur présente, parfois avec humour, certains événements de sa vie de séminariste.
Le modernisme, que le Pape St Pie X définissait comme le "Rendez-vous de toutes les hérésies", est-il encore présent, vivant, au sein de l'Eglise ? Certains le croient mort ou disparu, pensant que la crise est passée, comme "derrière nous". Est-ce bien là la réalité ? Ne cherche-t-il pas plutôt tout simplement aujourd'hui, sous des dehors moins excentriques qu'en ses débuts, à se faire plus discret pour mieux perdurer ? Et de la perte de sa visibilité n'a-t-il pas finalement, en jouant de subtilité, gagné en efficacité, pour imprégner désormais toute l'Eglise ? Condamné bien des fois par les Papes depuis Pie IX, il semble en effet renaître toujours de ses cendres et perdurer sous des formes plus adaptées. Et beaucoup de chrétiens s'y sont finalement parfaitement accommodés.
Par l'exposé d'une expérience toute personnelle, l'auteur s'attache donc ici à montrer que la crise de l'Eglise est toujours présente !