Réflexions sur la Révolution de février
SOLJENITSYNE (Alexandre)
12.20 €
Disponible en stock
Ces quatre courts essais ont été écrits dans les années 1980-1983 et devaient servir de conclusion à chacun des quatre volumes de Mars 1917, troisième et avant-dernier Nœud de la Roue rouge. Après mûre réflexion, l'auteur a renoncé à les inclure dans l'épopée pour ne pas influencer le lecteur et sauvegarder la perspective d'ouverture propre à tout récit littéraire.
Dans ces textes, publiés pour la première fois dans la revue Moskva en 1995, et écrits avec une concision et une virulence dignes de ses meilleurs textes publicistiques, Alexandre Soljénitsyne analyse le caractère paradoxal de la révolution de Février : elle a déterminé les destinées historiques non seulement de la Russie, mais du monde entier, et cependant elle s'est produite sans cause apparente, sans la participation des révolutionnaires, principalement grâce à l'incurie et à l'inertie du pouvoir en place. La monarchie multiséculaire s'est effondrée en trois jours sans y être poussée par des forces adverses. 
Prix Nobel de littérature, réinstallé en Russie en 1994 après un exil de vingt ans, l'auteur du Premier Cercle et du Pavillon des cancéreux, après avoir bouclé ses deux entreprises littéraires géantes, l'Archipel du Goulag et la Roue rouge et tout en poursuivant la rédaction de ses mémoires, a renoué depuis peu avec le genre court, notamment avec Deux Récits de guerre.