L´Europe sans les peuples
BERTHU (Georges)
26.40 €
Disponible en stock
Le projet de Constitution européenne poursuit la construction d'une "Europe sans les peuples" qui marginalise les démocraties nationales, échappe à leur contrôle et finit par se retourner contre elles.
Après ses études remarquées sur les traités d'Amsterdam et de Nice, Georges Berthu évite une fois de plus la "langue de bois" qui fait tant de mal à l'Europe d'aujourd'hui. Ce livre ne fournit pas seulement un commentaire sans complaisance, pas à pas, du projet de Constitution européenne. Il présente aussi, en première partie, une synthèse qui en éclaire les lignes de force et les inscrit dans l'évolution générale des institutions européennes depuis 20 ans : une Europe de plus en plus coupée de ses peuples.
Au lendemain d'un "non" à ce mauvais projet, Georges Berthu propose de remettre l'Europe à l'endroit : abandonnons les chimères de la "démocratie européenne" artificielle, qui ne conduit qu'à bafouer les peuples ; relançons la coopération sur une autre base, celle d'un réseau de démocraties nationales où chaque peuple reste libre de ses choix.
En dégageant l'essentiel, cet ouvrage permet de comprendre l'enjeu du débat sur la Constitution européenne : rien de moins que la défense de la démocratie. C'est un outil indispensable pour tous ceux qui voudront y participer. 
Georges Berthu, député européen pendant dix ans, s'est fait connaître par ses nombreuses interventions au Parlement européen, comme par ses études de référence. "L'Europe sans les peuples" est donc le résultat d'une rencontre exceptionnelle : une connaissance complète des textes européens et une longue pratique des institutions de Bruxelles, qui permettent à ce livre de chaque fois frapper juste.