Le général Pierre de Bénouville - Le dernier des paladins
PERRIER (Guy)
18.80 €
Disponible en stock
Entreprise de restitution totale d'une vie placée sous le signe du patriotisme le plus exigeant, cette biographie du général Pierre de Bénouville (1914-2001), l'un des héros de la Résistance, retrace l'intégralité du parcours de son sujet, qui aura traversé le XXe siècle en gentilhomme surdoué. Enfance dans une famille normande du côté paternel, alsacienne du côté maternel, de cette Alsace qui résume à elle seule l'essence du patriotisme français au début du siècle dernier. L'auteur aborde dans un second temps l'adolescence dans un collège religieux d'Angoulême, où le général fera la connaissance de François Mitterrand. La naissance d'une amitié indéfectible, que rien ne pourra venir assombrir, et surtout pas les divergences politiques, patentes dès les débuts de la IVe République alors que Bénouville, comme l'ancien président, avait pourtant reçu la même formation intellectuelle, imprégnée de l'idéologie maurrassienne qui régnait en maîtresse absolue sur la droite française de l'entre-deux-guerres. Puis viennent les heures les plus glorieuses, marquées par l'engagement que l'on sait au sein de la Résistance, l'envol d'une vocation littéraire qui met en lumière un aspect méconnu de la personnalité du jeune général, les débuts d'une carrière politique placée sous le signe d'un gaullisme inconditionnel, enfin et surtout le rôle de Pierre de Bénouville aux côtés de Marcel Dassault, dont il sera jusqu'à la fin l'éminence grise, le conseiller le plus puissant, le plus proche, le plus indispensable, le plus écouté aussi.
Une biographie complète qui ne laisse dans l'ombre aucun des aspects d'une vie bien remplie, d'une vie consacrée essentiellement au rayonnement de la France, sur tous les plans. Un hommage bienvenu et mérité rendu au dernier paladin occidental. 
Guy Perrier, entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans en décembre 1940, a fait partie des réseaux Libération-Nord et Navarre. Saint-Cyrien, il suit une brillante carrière militaire avant d'exercer d'importantes fonctions au sein de grands groupes industriels, notamment Peugeot. Il a publié Pierre Brossolette, Le visionnaire de la Résistance, Le Colonel Passy et les services secrets de la France libre, Rémy, l'agent secret n°l de la France libre. Il est grand officier de la Légion d'honneur et médaille de la Résistance.